Loading...
X

Nice : Une station balnéaire mais pas que…

Nice : Une station balnéaire mais pas que…

Nice, dans le sud-est de la France continentale, est située sur la rive Est du fleuve Le Var et à une trentaine de kilomètres de la frontière. Elle est également bordée par la baie des Anges et se trouve à proximité de Saint-Laurent-du-Var, Villefranche-sur-Mer, La Trinité, Cataron, Gattières, Falicon, Aspremont, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Èze et la mer Méditerranée.

Avec son climat méditerranéen qui se caractérise par des étés chauds et des hivers doux, Nice attire de nombreux touristes qui veulent profiter de ses plages (10 km de littoral) mais aussi ses nombreux atouts naturels avec 300 hectares de verdure.

Les monuments à y visiter sont aussi très nombreux puisque Nice se caractérise par un patrimoine architectural très riche. C’est là que se trouve la promenade des Anglais qui longe tout le bord de mer mais aussi les hôtels les plus prestigieux comme les palaces Le Royal et Le Negresco, la villa Masséna, la villa Furtado-Heine, ce qui en fait sa renommée mondiale.

Nice comporte également de nombreuses places caractéristiques dont la plupart se trouvent dans la vieille ville. C’est le cas pour la place Saint-François, la place Garibladi, en bordure nord du quartier, ou encore le cours Saleya, principale voie piétonne du vieux Nice. Elles sont très animées et plaisantes à regarder avec les façades des bâtiments aux couleurs pastel. D’autres places situées en dehors du Vieux Nice sont aussi très intéressantes comme c’est le cas pour la place Charles-Albert, place Masséna située dans le centre-ville, la place Croix de Marbre ou encore la place Arson.

Parmi les bâtiments intéressants provenant de son histoire, on peut citer le fort du mont Alban, une ancienne fortification militaire située sur la colline éponyme. Le Palais communal de Nice sur la place Saint-François, le palais du Sénat ainsi que le palais de la Préfecture sont caractéristiques de l’époque moderne.

Il est aussi possible d’y visiter le château de Bellet du XVIe siècle situé dans le quartier de Saint-Roman-de-Bellet au milieu des vignes. Dans le vignoble de Bellet se trouve d’ailleurs également le château de Crémat de style médiéval. D’autres châteaux ont été construits dans la ville comme le château de l’Anglais, le parc et le château de Valrose de style néo-gothique et qui abrite aujourd’hui l’université de Nice Sophia Antipolis, le château Sainte-Hélène, le château de Gairaut ainsi que le domaine de Châteauneuf.

Nice compte aussi de nombreux édifices religieux surtout de style baroque italien. Les plus représentatifs sont l’église Saint-Jacques-le-Majeur située rue Droite, la chapelle Sainte-Philippe-Néri, la cathédrale Sainte-Réparate située place Rossetti, la chapelle de la Visitation, l’église Saint-Martin-Saint-Augsutin et bien d’autres.

Les personnalités rattachées l’histoire de la ville et certaines d’entre elles ont des monuments et statues qui leur sont dédiés. Il y a ainsi la Croix de Marbre, la colonne du pape, le monument des serruriers, la statue de Charles Félix, de Masséna ou encore de Garibaldi.

Autant de monuments qu’il est possible de découvrir au cours de vos promenades dan Nice, cité dotée de multiples charmes !

Découvrez notre principal partenaire à Nice :
https://proelectricien.com/electricien-nice/